18.06.2018

#37 Romain Dessal - TTSO - softpower : l’homme qui murmure dans la boite mail des décideurs

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Romain Dessal – TTSO

Faire une newsletter que tu lis avant de partir du bureau pour briller en soirée : l’idée de génie de Romain Dessal, l’invité de cet épisode de Génération Do It Yourself avec Time To Sign Off.

Quelqu’un m’a dit que vous n’étiez pas abonné à TimeToSignOff? J’en ai parlé à Romain Dessal, on vous offre l’abonnement tout de suite. Ça tombe bien c’est gratuit.

Faire une newsletter que tu lis avant de partir du bureau pour briller en soirée : l’idée de génie qu’on a tous eue.

Il y a eu plusieurs tentatives, mais dans les newsletters gratuites, il n’y en a qu’une seule qui est au-dessus du lot, elle s’appelle TTSO.

Time To Sign Off est, comme son créateur la décrit si bien :

“ L’heure de décrocher, le dernier email de la journée, le moment où ta vie bascule entre le pro et le social.“

C’est aussi la réponse à un besoin de plus présent, au fameux phénomène du “Fear Of Missing Out”.

Le secret de la réussite de TTSO ? une formule infaillible :

Ce que j’ai raté aujourd’hui + ce que je ne dois pas rater demain + un peu de sex et de culture à la fin.

“Le fait d’être dans l’inbox de quelqu’un c’est comme si on était invité dans son salon, tout comme le spam est une sorte de cambriolage.”

Et justement, la force de TTSO, c’est qu’elle a réussit, non seulement à pénétrer et à s’installer dans nos boîtes mails mais aussi dans nos rituels quotidiens.

D’ailleurs, moi-même, c’est la seule newsletter que je lis religieusement tous les soirs. Et pas seulement pour la partie Cul-ture ! (Ok je sors)

“ On est pas du tout source primaire d’informations. Ce qu’on fait, c’est du tri, du ton et de la synthèse.”

C’est ainsi que mon invité de cet épisode , Romain Dessal, a réussi à relever ce défi fou de faire un objet médiatique condensé : un Extract de news qui permet aux ministres, aux chefs d’entreprises du CAC ou de PME, aux cracks de la finances et à toutes les personnes qui vivent leur travail à 200% et qui on besoin de ce résumé de la journée à lire en quittant le travail.

D’où cette idée est-elle venue et comment s’est-elle développée ? Quel est son modèle, qui sont ses clients et quelle est sa vision ?

Romain me raconte tout. Les premiers numéros 0 gribouillés par lui même en 2011, le comité de lecture avec 30 invités, le lancement en septembre avec 0 abonnés, le BFM business et ses premiers 600 abonnés en 1 journée et sa première levée de fond au bout de 200 newsletters.

“Dans les médias, industrie décroissante, il faut pas lever du pognon tout de suite. tu lances et tu vois si le truc décolle avec ton propre argent, puis tu lèves.

Mais avant ça, il me raconte d’abord son parcours. La petite bourgeoisie intellectuelle de la rive gauche, l’élévation par les diplômes, le premier gros échec de sa vie à l’ENA. Il échange sur ses années fastes et hard à la tête de ARNOLD (Groupe Havas) à Boston, son retour au placard à Puteaux.

“J’étais placardisé à très haut niveau, mais très bien payé donc j’osais pas poser de questions et personne ne m’en posait”

Vous pouvez aussi écouter cet épisode sur iTunes :

Aujourd’hui avec 5 employés uniquement, il informe plus de 100 000 personnes quotidiennement, sur un modèle basé sur le “native Advertising”, qui séduit de plus en plus de marques.

“ Les clients font totalement partie de la valeur de TTSO : Ils jouent des rôles différents”


Comment contacter Romain Dessal ?

N’hésitez pas à vous abonner, c’est gratuit : timetosignoff.fr/

Et à suivre TTSO et Romain :

“Pour moi ce qui est le plus important, c’est la liberté. Et il se trouve qu’aujourd’hui je suis dans une boîte dont je suis le créateur et le patron, qui me paye et paye convenablement les gens avec qui je travaille et qui est profitable.”