5/5 - (6 votes)
25.09.2019
Early stage #3 Enguerrand Marque - Animaux bar - Tout plaquer pour monter un bar avec son meilleur pote
Écouter l’épisode
Enguerrand Marque – Animaux bar
On est beaucoup à avoir ce rêve un peu fou, de tout plaquer pour monter un bar avec son meilleur pote.
Pour Enguerrand Marque, l’invité de ce troisième épisode d’Early Stage, le rêve est devenu réalité.
Avec Animaux Bar, il révolutionne le milieu des pubs et des bars en proposant des cocktails délicieux … à seulement 6€ ! Il me raconte son incroyable parcours, de l’idée un peu folle à ses projets pour l’avenir. Un épisode passionnant, à consommer sans modération.
Je remercie Hiscox, pour son soutien sur cette série d’épisodes. Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (la fameuse “RCPro”), je vous propose de cliquer ici pour obtenir un devis gratuit en moins de 5 minutes !
“À 18 ans, je suis arrivé à Paris pour mes études et j’avais besoin d’un peu d’argent pour les sorties alors j’ai postulé dans un bar à cocktails rue Oberkampf. Tout a démarré de là.”
Ne croyez pas que le métier de barman était sa vocation ! Loin de là, lui se voyait journaliste, mais après deux années passées chez M6 pour la rédaction du 12.45, il se lasse un peu. C’est à ce moment-là que son meilleur ami, Victor Grégoire rentre de Londres. Ils se mettent alors en tête de réaliser leur rêve de gosse : monter un bar. LE coup de pouce qu’il leur fallait ? Le bar dans lequel Enguerrand travaillait pendant ses études est à vendre ! Si ça ce n’est pas un signe du destin !
“Quand on s’est lancés, ça a été dur de l’annoncer. Ma mère me voyait plus au 20h que derrière un bar.”
Le concept est simple : faire de (très) bons cocktails à un prix abordable. Et ça fonctionne : dès le deuxième soir, les deux potes sont débordés et sont obligés d’embaucher !
Aujourd’hui, les animaux bar c’est 3 bars (l’ours, le renard et la loutre), des événements à l’extérieur (il s’est occupé de mon anniversaire l’an dernier !), 4,8 étoiles sur Google, 1,8 million de CA et encore des projets plein la tête : monter d’autres bars en France à Lyon, Lille ou Bordeaux, se développer à l’étranger et développer toujours plus leurs propres cocktails.
Un épisode passionnant, où il me parle financement, authenticité, et rigueur car quand on travaille dans le monde de la fête, il faut savoir garder la tête sur les épaules !
On a cité les épisodes :
- #97 Christophe Servell – Terres de café – “Une fois qu’on a goûté au bon, on ne revient pas en arrière sur du mauvais.”
- Early stage #1 Louiza Hacene – Malou – Comment lancer sa boîte en mode pirate ?
- #46 Tigrane Seydoux -BIG MAMMA – comment importer l’Italie à Paris ?
On le sait bien, quand on crée son entreprise, tout s’efface un peu. On y met tout ce qu’on a, son coeur, ses tripes, son énergie. On garde le focus sur notre produit et nos clients. Alors, dans ce tourbillon, l’assurance c’est un peu un détail. Pourtant, ça peut rapidement nous coûter notre bébé. L’idée avec Hiscox est d’avoir un devis en ligne en quelques minutes pour ce qu’on appelle la « RC Pro », la responsabilité civile professionnelle. Pour demander un devis gratuit, c’est juste ici.