29.09.2019

#98 Pierre-Edouard Stérin - Smartbox - Gagner des millions pour tout céder à 50 ans

4.1/5 - (78 votes)

Pierre-Edouard Stérin – CEO Smartbox, la Fourchette, Otium Capital. 

Une claque de plus dans Génération Do It Yourself ! Pierre-Edouard Stérin est moins connu que certains grands pontes que j’ai reçu sur le podcast et pourtant il a un sacré parcours !

Pierre-Edouard Stérin,

  • détient 90% de Smartbox, qui fait plus d’un demi milliard de CA. 
  • investit 40 millions d’euros par an dans son fonds Otium Capital.
  • a racheté 80% de la fourchette pour 8 millions d’euros, qu’il a revendue 4 ans plus tard pour plus de 100 millions
  • compte tout arrêter en 2024, et donner toute sa fortune.

Succès, échec, éducation, tennis et même garde vue. Pierre-Edouard me dit TOUT dans cet épisode. 

https://open.spotify.com/episode/2ZjRPwVxKVdlJjH5LLyNTA?si=FsqR9sS6R1yfy9pq7ydwBQ

Parcours de Pierre-Edouard Stérin

“J’ai eu un parcours très chaotique.”

À 13 ans, Pierre-Édouard Stérin revendait déjà sa première action. Dire que le mec est un alien c’est un euphémisme ! Mais ne croyez pas que son parcours est rose. Loin de là, des échecs il en a essuyé. Il me raconte les hauts et les bas de sa vie dans cet épisode de Génération Do It Yourself. 

Le parcours de Pierre-Edouard c’est un peu des montagnes russes avec des hauts incroyables et des bas abyssaux. Car quand à 28 ans, après avoir refusé une super offre pour ta première boite, tu te retrouves sans le sous, obligé de retourner vivre chez tes parents, il y a de quoi vouloir baisser les bras. 

“Je me suis retrouvé dans ma chambre d’ado, sans même avoir de quoi me payer un coca.”

Mais se morfondre ce n’est pas pour lui. Il monte une boîte, une deuxième, une vingtième et rencontre le succès avec la 21ème : Smartbox. 

Après 10 ans passés dans l’entrepreneuriat, il décide d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie : celui d’investisseur. Il fonde Otium Capital, un fonds d’investissements avec lequel il investit notamment dans La Fourchette. Ses prochains projets ? Entamer d’ici 2024 encore un nouveau virage et devenir; l’année de ses 50 ans, un philanthrope à plein temps. Son plan pour y arriver ? Vendre et céder tous ses actifs pour consacrer 100% de son patrimoine dans des projets qui lui tiennent à coeur. 

Il recommande : 

On a parlé des épisodes :