15.10.2023
#351

Se battre pour plutôt que se battre contre

Écouter
4.1/5 - (95 votes)

Camille Aumont Carnel

Cet épisode raconte l’histoire de Camille Aumont-Carnel.

À seulement 2 mois, elle est abandonnée sur un lit d’hôpital au Niger. Placée dans un orphelinat, elle est la seule fille parmi des centaines de garçons.

Camille est adoptée par une famille dont la mère est diplomate et le père est homme au foyer. Elle grandit entre le Niger, Madagascar, l’Espagne et la France.

Son rêve : devenir ministre de l’égalité hommes-femmes ou cheffe étoilée.

Pour réaliser ce deuxième rêve, Camille intègre l’école Ferrandi à la fin de son lycée. Entourée “d’hommes blancs de 50 ans”, elle est à nouveau la seule femme, mais cela ne lui fait pas peur.

Avec son 1m85, son “coco rasé” et son fort caractère, Camille sait s’imposer. 

Mais un jour, en écoutant ses potes masculins s’échanger des conseils sur le plaisir féminin, elle décide qu’il est temps d’agir.

C’est donc en 2018 sur un coup de tête que le compte Instagram @jemenbatsleclito voit le jour. Elle y balance des punchlines (toujours avec humour) pour libérer la parole sur la sexualité des femmes. Une initiative spontanée qui explose presque du jour au lendemain. Le compte rassemble aujourd’hui une communauté de plus de 650k abonnés.

Au moment où on enregistre cet épisode, Camille a 26 ans. Son nom et son compte Instagram sont devenus des symboles de l’émancipation des femmes.

Trois (et bientôt 5) livres au compteur, rédigés la nuit pour la plupart, entre 4h et 8h du matin. Son dernier en date est le tout premier d’une collection de dictionnaire engagé publié aux Éditions Robert. Il s’intitule “Les mots du Q”.

Des projets, elle en a plein. Camille veut “convaincre les femmes qui disent ne pas être féministes” mais aussi éduquer les jeunes à la sexualité via son autre compte Instagram @adosexo.

Au travers de cet échange passionnant qui m’a touché, marqué, ému, impressionné, on a aussi évoqué :

  • Les injonctions au sommeil ; 
  • Le pouvoir de la langue dans le féminisme ;
  • Comment éduquer les enfants pour sortir du modèle patriarcal ;
  • Comment aborder le sujet de l’éducation sexuelle avec ses enfants ;
  • Vivre le cycle menstruel en entreprise ; 
  • Faire le buzz de manière désincarnée.

Foncez écouter cet épisode qui fait du bien, dans lequel on parle de Q mais pas que, et n’hésitez pas à le partager à vos proches qui n’auraient pas écouté cet épisode par eux-mêmes.



Avec Camille on a parlé de :


Camille vous recommande de lire :


Pour suivre Camille :

Vous pouvez contacter Camille Aumont-Carnel sur LinkedIn et Instagram.


La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.