4.7/5 - (21 votes)
Écouter l’épisode
Nicolas Santi-Weil
Depuis les têtes de morts jusqu’au A surmonté d’un cœur : l’aventure rocambolesque d’un sacré personnage.
L’histoire de Nicolas Santi-Weil se construit autour de crises successives.
D’abord, il arrive dans la Silicon Valley la veille de la bulle internet qui explose rapidement sous ses yeux.
Direction New York ensuite, la veille du 11 septembre 2001, où il découvre le monde de la mode. Il développe notamment un projet de chemise sur mesure, impossible à rentabiliser.
Retour en Europe, Nicolas rejoint l’équipe fondatrice de The Kooples en 2007… juste avant la crise de 2008.
Rien n’arrête la jeune marque qui parvient à ouvrir 250 boutiques à travers le monde en 3 ans. Une réussite à base de “culot total” et de paris risqués.
2012 : Nicolas Santi-Weil, le businessman, rencontre Alexandre Mattiussi, designer. Enthousiastes, ils décident autour d’un mojito de s’associer pour développer Ami Paris.
Nicolas mise tout. La marque se développe. Peu de temps avant la crise Covid ils décident de s’implanter en Chine. Et la crise propulse Ami dans l’espace :
Multiplication du CA par 10 en 4 ans, passant de 37 millions en 2019 à 302 millions.
Un épisode survitaminé qui donne envie de croquer la vie à pleines dents à travers le périple d’un Nicolas débordant d’énergie.
On a cité avec Nicolas Santi-Weil plusieurs anciens épisodes de GDIY :
-
#328 – Antoine Vey – Avocat Pénaliste – Je ne veux pas être entrepreneur, je veux être avocat
-
#399 – Edouard Meylan – H. Moser & Cie. – L’enfant terrible de l’horlogerie de luxe
-
#388 – Benoît Lemaignan – Verkor – “Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort”
-
#373 – Benjamin Cardoso – The Polar Plunge – Faire de son corps une Ferrari
-
#249 – Frédéric Biousse – Experienced Capital – Prendre la vie comme une partie de Monopoly
-
#341 – Elie Kouby – Experienced Capital – Se prendre 99 portes et créer l’empire du luxe accessible
-
#181 – Olivier Goy – La vie, la maladie, le dépassement : memento mori
-
#392 – Clémentine Piazza – inmemori – Le business de la mort, un avenir prometteur
Avec Nicolas Santi-Weil on a parlé de :
-
MRR : monthly recurring revenue (revenu mensuel récurrent)
-
BP : business plan
-
Henri Sebaoun fondateur de Vanessa Bruno
Nicolas Santi-Weil vous recommande de lire :
Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin ou Instagram : nsantiweil.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Derniers épisodes
Les news
Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.
5 min de lecture
4 min de lecture
7 min de lecture