Notez cet épisode
Écouter l’épisode
Clara Vaisse
C’est l’histoire de David contre Goliath.
C’est la seule entreprise française de vélos et trottinettes partagés. Et son modèle économique est unique au monde.
Les habitants possèdent leur propre Pony (vélos), les mettent à disposition de leurs voisins et perçoivent une partie des recettes générée.
Après avoir travaillé dans un cabinet de conseil à Londres, Clara Vaisse crée d’abord Sibberi, une startup qui commercialise de l’eau de boulot. Elle revend à un distributeur.
Avec son conjoint Paul-Adrien Cormerais, elle lance Pony en 2017 en misant le potentiel des objets connectés – dont le cadenas pour les vélos).
Ils se croyaient les seuls sur le marché. Mais non. Un concurrent chinois était déjà bien développé en Asie et comptait bien tuer dans l’œuf toutes les jeunes pousses européennes.
Il va jusqu’à se déployer à Oxford, la ville de lancement de Pony, au même moment et en proposant des vélos complètement gratuits.
Clara et ses équipes parviennent à leur faire face et ils sont aujourd’hui rentables dans les 20 villes où les Pony sont en service, comptent 10 000 véhicules et 500 000 utilisateurs.
Sa force : les vélos deux places et des véhicules conçus ‘maison’ qui sont régulièrement entretenus et durent dans le temps.
Une belle leçon de résilience et d’audace dans un marché ultra-compétitif. Preuve que l’on peut réussir autrement ?
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
Nous avons parlé de :
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.