05.01.2020

#112 Gilles Raymond - “Je préfère me planter en essayant de sauter deux mètres, que réussir brillamment en sautant 30 centimètres.”

4.7/5 - (8 votes)

Gilles Raymond – Founder et CEO de Done 

Quel bonheur de recevoir enfin Gilles Raymond sur GDIY

J’ai traqué cet entrepreneur pas assez connu et pourtant ultra inspirant et je l’ai eu ! Le temps d’un passage express avant son retour à San Francisco (à moins qu’il n’aille cette fois-ci à Maui ou à Bordeaux, il partage son temps entre les 3 villes), Gilles Raymond m’a accordé de son temps pour me raconter son parcours, de la vente de News Republic au chinois Cheetah en 2016 pour 57 millions de dollars, à l’échec de sa première boîte In-Fusio, en passant par ses nouveaux projets. 

“Évidemment il faut travailler, évidemment il faut avoir la bonne idée mais, il y a malgré tout une part de chance.”

Je connais Gilles depuis 2007 ou 2008, et je l’ai croisé à quelques reprises depuis, il m’a toujours laissé l’image d’un type brillant et accessible, avec cette lueur maligne dans les yeux. Cet épisode de GDIY ne fait que confirmer mon ressenti ! J’ai un immense respect pour ce fou de tech  et disons-le carrément, ce visionnaire (le gars a quand même fait son mémoire sur la réalité virtuelle … en 1994 !). 

“Je me définis comme quelqu’un en trois dimensions : la première, c’est que je suis un fan de technologie. La seconde, c’est que je suis un serial entrepreneur et, la dernière : j’aime rencontrer des gens, voyager, en apprendre plus sur l’autre.”

Un épisode sublime, qui je pense, en inspirera plus d’un ! 

Pour ceux intéressés par les derniers projets de Gilles Raymond,

  • #Done, un projet carrément fou : celui de regrouper toutes les applis qu’on utilise au quotidien (slack, wunderlist, google calendar, google drive, evernote, dropbox et tuti quanti en un seul endroit : Done. ça sera lancé le 6 janvier 2020 mais vous pouvez déjà aller jeter un oeil. 
  • # The Signals Network, sa fondation qui protège les lanceurs d’alertes, ces héros sans capes du XXIème siècle en leur apportant une aide juridique, technique et psychologique. Une belle fondation pour la liberté de la presse qui défend aussi le droit de savoir et de dire. 

En termes de littérature, il recommande la philosophie et en particulier Nietzsche et son gai savoir

Ensemble, on a cité d’excellents anciens épisodes à écouter et à réécouter ! 

Merci à Morgan pour la musique et le mixage. Contactez-le sur studio-module.com !

C’est le premier épisode de 2020, alors pour bien commencer l’année, je vous encourage à aller faire un tour sur Photo4food. Tout est dans le nom : vous achetez une photo à de jeunes artistes et permettez à la fondation d’offrir des repas à des gens dans le besoin. Les photos sont sublimes, l’argent reversé pour une bonne cause, je ne peux que vous encourager (en plus, vous pouvez défiscaliser) ! Une excellente résolution ;).