06.09.2020
#147

#147 Ludovic Le Moan - Sigfox - Sortir de sa caverne

5/5 - (3 votes)

Ludovic Le Moan – CEO et cofondateur de Sigfox

De tourneur-fraiseur à pionnier de l’Internet of Things et de la zéro G, CEO d’une boîte qui génère 50 millions par an depuis 10 ans et qui a réussi à lever 300 millions d’euros. Voici le parcours de mon nouvel invité sur GDIY, Ludovic Le Moan

Là, j’ai piqué votre curiosité. Mais si je rajoute, que son entreprise est un mastodonte mondial, déployé dans 70 pays du monde et qui couvre près de 92% de la France et que pourtant il y a de grandes chances que vous n’en ayez jamais entendu parler, là vous êtes carrément intrigué. 

“Quand je donne un conseil, je n’essaie pas de me storyteller, de me faire passer pour un visionnaire. Ma grande qualité, c’est d’être un bosseur qui a du feeling, qui sait sentir les signaux faibles.”

Sigfox est un opérateur de télécom dans l’Internet of Things (ou Internet des Objets) qui permet de véhiculer de très petits messages pour un coût nettement plus faible et une faible utilisation d’énergie grâce à l’utilisation d’un réseau radio UNB. En deux mots, c’est une révolution qui nous permet de connecter nos objets, d’obtenir de la donnée mais de manière intelligente. L’anti 5G.

Maintenant, vous vous demandez sûrement comment c’est possible et comment Ludovic a réussi à monter un tel truc ? Ca tombe bien, il m’explique tout. 

Ludovic Le Moan, CEO et cofondateur de Sigfox me raconte son parcours dans le 147ème épisode de Génération Do It Yourself.

“Aujourd’hui, tu ne t’imagine pas vivre sans ton téléphone, l’IoT ça va être pareil. Il y aura tellement de choses qui seront connectées, il y aura tellement de données, on ne saura pas s’en passer.”

Grâce à cet épisode, vous allez devenir des experts de l’Internet of Things, comprendre comment ça fonctionne, quels en sont les enjeux, les avantages et les conséquences de cette technologie. 

Vous verrez pourquoi il est important que la France et l’Union Européenne se saisissent du sujet et pourquoi cela va, réellement, révolutionner tous les aspects de notre vie. 

“Un jour l’Internet of Things va devenir une évidence et ce que j’espère c’est que ce jour-là, la France et l’Europe seront les leaders.”

Avec Ludovic, vous aurez également droit à un shot de motivation. Issu d’une famille ouvrière du Havre, Ludovic s’est construit lui-même. En décrochage scolaire il devient, à Math sup / spé, major de promo et enchaîne sur des études d’ingénieur. La preuve qu’avec de la passion, rien n’est impossible. 

Enfin, vous saurez également comment il a réussi à monter 3 boîtes et à lever 300 millions. Il nous partagera sa philosophie de vie basée sur la sincérité et nous partagera ses plans d’avenir. 

“Je n’ai pas de temps à perdre, on m’aime ou ne m’aime pas.”

Un épisode un peu technique, mais incroyablement utile. Hypra motivant qui donne envie de se défoncer encore plus et surtout, de ne jamais baisser les bras. #KeepPushing. 

Avec Ludovic, nous avons parlé de : 

  • # l’association les déterminés fondée par Moussa Camara
  • # l’association IoT Valley, fondée par Ludovic entre autres, qui veut dynamiser le développement de l’Internet des Objets
  • # l’Onisep qui informe des milliers d’étudiants depuis des années. 
  • # la Porsche 911, une voiture de légende 
  • # Palantir, entreprise spécialisée dans la science des données 
  • # Jack Ma, le fondateur d’Alibaba et de ce qu’il a fait pour les ETI et PME 
  • # Criteo, l’entreprise de ciblage sur internet (et si vous voulez en savoir plus sur eux, je vous conseille l’excellent épisode de Le Panier
  • # des articles de Ludovic, à lire sur son Medium
  • # mes newsletters, que je vous envoie chaque dimanche avec tous mes bons plans et mes recos (vous n’êtes pas encore abonné ? Pour rectifier ça, c’est juste ici)
  • # de Spinoza et de Jung 

Il vous conseille de lire : 

Personnellement, je vous conseille également le livre de Ludovic, Zéro G.

Ensemble, nous avons cité des épisodes passés ou à venir :