31.01.2021
#172

De travaillomane à empathique, tout envoyer promener et revenir plus fort

Écouter
4.3/5 - (30 votes)

Antoine Fine – Eutopia

Depuis que j’enregistre des épisodes sur Génération Do It Yourself, des profils de personnes qui travaillent dans la finance et qui finissent par la quitter en quête de sens, j’en ai rencontré. Avec Antoine Fine c’est différent. Lui, la finance il l’a quittée et puis il s’est dit que quand même il aimait vraiment ça à la différence près que la finance c’est ok mais pas à n’importe quel prix.

Quand Antoine travaillait pour la prestigieuse banque d’affaires Lazard, il était “travaillomane” : logique, organisé et rationnel. Et puis il y a eu la crise de 2009 et surtout sa crise de 2009. 

40.43.00 “Je crois que je me suis éteint. Je n’arrive même pas à respirer, il faut que je prenne une année. Il faut que je fasse quelque chose”

Il pensait ne jamais y revenir tellement pour lui, la financiarisation était devenue le mal de notre société. Antoine a pris du recul. Il a décidé de prendre une année sabbatique, de partir sur un Vespa (la dolce vita) et de faire le tour de la Méditerranée. Si on replace un peu ce choix dans le contexte, c’était assez osé en 2009 de prendre une année sabbatique, de s’interroger et puis de ne pas “rentrer” dans les cases. Alors que le monde s’effondrait.

Il nous raconte son cheminement, ses étapes de réflexions et son énorme traversée du désert à son retour, pendant 5 ans, où il s’est senti seul à s’interroger sur le sens du business. Avant finalement de comprendre que la finance n’était pas en soi malsaine. Que bien au contraire, il pourrait créer grâce à ses connaissances, ses compétences et ce qu’il avait appris dans ses premières années en costume, des business performants et avec de l’impact. C’est aujourd’hui ce qu’il fait avec Eutopia

00.33.00 “Finalement, je suis revenu à la finance, je l’ai fait à ma sauce. Et là, je m’éclate.”

Déconstruire certains schémas et assumer sa nature même si ce n’est pas évident c’est ce qu’on essaie de décortiquer avec Antoine dans cet épisode de Génération Do It Yourself. 


Un coucou aux deux fondateurs des sociétés pour lesquelles Antoine a bossé quand il était chez Lazard, à Pierre de chez Rothschild et à Younès.

Merci à Pierre Edouard Stérin pour cette mise en relation. ;)



On a parlé :


Des livres à lire :


Pour contacter Antoine ou Eutopia :

Linkedin    Email 1    Email 2