Qu’il s’agisse de la partie rédactionnelle ou des aspects plus sombres et techniques du SEO — à l’agence, on y connaît un rayon. Au fil de l’eau, on s’est entouré des meilleurs. Et on a testé un bon nombre de prestataires… C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui notre hit-list des meilleures agences SEO avec qui travailler en 2020 si vous voulez être au top du référencement pour cette nouvelle décennie !
Qu’est-ce que c’est, le SEO ?
À l’origine, le SEO (pour Search Engine Optimization) consistait à essayer de “tricker” Google pour passer son lien tout en haut des résultats de recherche (sur le podium des 3 premiers résultats) sur un maximum de requêtes.
Pour cela, on utilisait un grand nombre de techniques à la fois sur son propre site (“On site” )… et celui des autres (“Off site”).
- Sur le “On site”, on travaillait sur la conception spécifique de sites, on rédigeait nos plus beaux articles SEO-friendly et on remplissait avec soin et minutie chacune des balises.
- Sur le “Off site”, c’est-à-dire les sites externes, on cherchait à voler un peu de crédibilité aux sites les plus puissants en les poussant à mettre un lien qui renvoie chez nous. On appelle ça le netlinking.
Si le SEO passe toujours par ces pratiques, désormais, ce n’est plus aussi simple. Du haut de ses 21 ans, Google (et surtout ses algorithmes) a gagné en maturité et la compréhension de ses machines ne cesse de s’affiner.
Aujourd’hui, ce que le moteur de recherche valorise, c’est la meilleure réponse à une question précise du type “quelles sont meilleures agences digitales ?” ou, ici, “quelle est la meilleure agence SEO ?”.
Voilà pour les bases, passons maintenant à la réponse initialement promise. Avec un avertissement préliminaire : quand on parle du “meilleur”, il y a toujours une part de subjectivité. Sachant cela, j’ai sélectionné différentes agences en fonction de votre taille et de vos enjeux.
Le choix évident : CosaVostra, l’agence de conseil tech et créative
Je serais sûrement un très mauvais CEO si je ne citais pas CosaVostra dans ce classement. Mais si je le fais, c’est aussi (et surtout) parce que je pense sincèrement que nous y avons notre place.
Chez CosaVostra, nous croyons en un digital intelligent, conçu pour avoir un impact — le SEO est donc l’un de nos maîtres-mots. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous sommes très tôt entourés d’une équipe contenu composée de tops guns venus de tous horizons. Qu’il s’agisse de Camille notre Head of Content et poétesse yogi, de Rosa directrice de la création et romancière ou de Louis qui gère notre bureau de Londres (et a tout de même trouvé le temps d’écrire une uchronie footballistique), notre #teamcontent est capable de créer du contenu plus vite que son ombre avec un seul mantra : la qualité, la qualité, la qualité.
Cette dream team est soutenue pour les aspects plus techniques par notre équipe marketing de brio gérée d’une main de maître par Lamine, notre Head of Growth & Acquisition qui a notamment fait ses armes (digitales) chez Fullsix (Groupe Havas) et IProspect auprès de gros clients comme Canal +, Carrefour, le groupe Accor ou la BNP.
Le mot de Lamine sur ce qui fait un bon SEO : Au-delà du triptyque technique / éditorial / popularité, une bonne stratégie SEO passe par la compréhension fine des intentions de recherche des utilisateurs. Répondre aux besoins de son audience signifie avoir une connaissance quasi-parfaite du produit ou service que l’on souhaite rendre plus visible.
Et puis un bon consultant SEO, c’est avant tout une personne précurseur des tendances ! La proactivité et l’esprit “growth hacking” sont des points essentiels qui permettront d’identifier les pistes de trafic et de leads à explorer avant vos concurrents, pour générer du business à long terme.
Ceci étant dit, passons au top 5 des meilleurs agences SEO
Rankabily : la valeur sûre
Chez CosaVostra, nous avons testé plusieurs fois les équipes de Rankabily. Et on a beaucoup aimé. Leur approche est à la fois très technique mais également méga-stratégique, ce qui en fait un très bon compagnon sur le long terme.
Eskimoz : le mastodonte du moment
Son équipe se staffe à la vitesse de la lumière et clairement, ils ont une assise et une réputation qu’on ne peut pas remettre en question.
Yooka — le spécialiste des médias
À ne pas confondre avec l’application de scanner mobile, Yooka c’est le très grand spécialiste de Google News et du positionnement sur les mots-clés “chauds”. Nous avons également travaillé avec eux pour un certain nombre de clients, et nous avons toujours beaucoup apprécié la collaboration.
Brioude Internet : l’ancien parmi les anciens
Brioude, c’est la première agence avec laquelle j’ai travaillé dans les années 2000. Depuis, on est toujours là tous les deux et excellente nouvelle pour eux, comme pour moi, on ressort toujours aussi bien dans les classements ;) ! Et ce n’est pas leur portefeuille de clients plus prestigieux les uns que les autres qui va dire le contraire.
SEO.fr : l’autre dinosaure
Tout est dit dans le choix du nom de domaine ! Avec plus de 1050 clients depuis 1998, SEO.fr c’est l’autre dinosaure du référencement naturel. Depuis le temps, leurs preuves, ils les ont faites et avec de beaux noms comme Hermès ou Huawei !
➡ Avec ces 5 “gros” experts SEO, vous êtes entre de bonnes mains. Mais, il existe aussi pléthore de plus petits agents qui sauront parfaitement vous accompagner comme l’agence Web Rank Expert ou les freelances David Groult et Adrien Russo, recommandés par les meilleurs.
CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent : en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous vous accompagnons que votre projet date de Mathusalem ou qu’il en soit encore au stade embryonnaire. On discute ?