Vous pouvez d’ailleurs retrouver certains de ces podcasts dans mon hors-série de fin d’année où je reviens sur 3 ans de podcasting. Pour l’écouter, cliquez ici (iTunes) ou ici (Spotify), ou enfin ici (Deezer).
Les podcasts en français
Génération Do It Yourself
Si vous lisez ces lignes, vous êtes normalement déjà familier avec mon podcast, mais ça ne coûte rien de faire un petit rappel. Quelle année ! J’ai sorti 59 épisodes — plus d’un par semaine ! — et j’ai surtout fêté mon 100ème épisode en compagnie du tout premier invité de Génération Do It Yourself : Simon Dawlat !
L’idée de base n’a pas changé : nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons, alors allons fréquenter ensemble des personnes incroyables qui se sont lancées, autour d’une conversation longue et franche.
J’ai également eu la chance de créer Early Stage, une nouvelle série en partenariat avec l’assureur professionnel Hiscox, dédié aux jeunes pousses de l’entrepreneuriat. Précipitez-vous sur cette série si ce n’est déjà fait !
Oui Are New York
Je vous en avais déjà parlé l’année dernière, c’est le podcast de mon ami Ilan Abehassera. Il interviewe des entrepreneurs et cadres français qui ont réussi aux États-Unis. C’est une mine d’informations si vous souhaitez vous expatrier et exporter votre business.
En 2019, j’ai particulièrement adoré l’épisode avec Emmanuel Schalit, le fondateur de Dashlane, que j’espère recevoir dans GDIY cette année.
Marketing Mania
Une de mes meilleures découvertes de l’année : le podcast de Stan Leloup. Il y donne toutes les clefs pour entreprendre, et surtout réussir, sur le web. Un podcast que j’ai découvert… à l’occasion de son invitation à y participer.
Parmi les épisodes que j’ai particulièrement aimés :
- Comment monter un business sur YouTube
- Écrire un best-seller avec Olivier Roland
- Spammer toute la France, doubler votre business et affûter votre esprit avec Antoine Peytavin
Talents précieux
Parce que les soft skills ça compte, Talents précieux décode les compétences comportementales qui mènent au succès (sur le plan professionnel en tout cas !) et donne au passage des pistes pour les développer quand elles ne sont pas innées.
Pauline Corvaisier et Amélie Dagues reçoivent des invités de tous bords : artisan, médecin, enseignant, artiste et même religieux ! J’ai eu la chance de participer à un épisode, où l’on a discuté — entre autres — de la gestion du temps, de l’art de poser des questions, d’oser demander et de l’importance de la confiance.
Entreprendre dans la mode
C’est un podcast qui décrypte le monde de la mode ! Adrien Garcia, son présentateur, a pratiquement rencontré tous les entrepreneurs de la fashion française. Même si le secteur ne vous intéresse guère, ce qui est mon cas, c’est une pépite d’apprentissages et de conseils pour les entrepreneurs. Il serait dommage de passer à côté !
Dans les récents épisodes, j’ai adoré ceux avec Guillaume Henry et Nelly Rodi !
Le Super Daily
C’est un projet complètement fou de trois copains qui ont décidé de faire un podcast par jour — d’où le nom — pour découvrir et décortiquer les tendances sur les réseaux sociaux.
Lancé il y a un peu plus d’un an, le podcast compte déjà plus de 300 épisodes d’une quinzaine de minutes. C’est assez simple à prendre en cours de route.
Parmi mes épisodes préférés :
La Cohorte
Le podcast indispensable quand on est freelance ! Créé par Marine Aubonnet (une indépendante évidemment) La Cohorte raconte le quotidien de ceux qui créent leur job sur mesure. Comment assumer ses prix, rejoindre un réseau, travailler en binôme, aborder l’épineuse question des vacances… Des interviews et des témoignages pour s’inspirer, s’entraider et rester motivé.
Dans l’Arène
Après avoir lancé Growth Makers — dont je vous avais parlé dans mon top de l’année dernière — Gabriel Gourovitch a lancé cette année Dans l’Arène. Un podcast sur les Sales. Il part à la rencontre de directeurs commerciaux pour décrypter leur stratégie mais aussi — et surtout — leurs résultats. Un podcast rempli de chiffres et d’enseignements pour tous les geeks de la vente.
La Galère
Start The Fup, studio d’innovation parisien, invite des entrepreneurs à raconter toutes les galères et errances de leurs débuts.
Ici, on ne parle pas de levées à 10 chiffres. On parle du “grind” pour trouver son produit, son marché et ses premiers clients. On met en lumière les galères du début, la débrouille et tous ces détails qui font la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise.
Quelques épisodes à écouter :
- Charles Thomas- Comet Freelance : Quitter son job pour créer le futur du travail.
- Raphaël Vullierme — Luko : Traverser le désert pour mieux secouer le monde de l’assurance.
- Gregoire Gambatto — Germinal : Se battre pour devenir le TGV de l’acquisition client.
- (En bonus, celui auquel j’ai participé pour m’entendre de l’autre côté du micro)