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A-t-on le droit d’utiliser un diminutif pour une marque? Que ce soit en interne ou en externe, je ne vais pas vous faire un teaser: la réponse est “non”.
Entouré par beaucoup d’entrepreneurs, je me bats presque au quotidien pour qu’ils/elles arrêtent d’utiliser la version coupée du nom de leur entreprise pour en parler.
Que ce soit en interne en externe, ne laissez pas vos collaborateurs triturer le nom de votre boîte, vous n’êtes pas assez connus pour vous permettre de faire n’importe quoi. Vous cherchez à associer la qualité de ce que vous faîtes à une marque, un nom, un univers.
Je sais que c’est sympa un diminutif, on a l’impression que tout le monde s’approprie la marque, c’est mignon.
Mais non.
CosaVostra c’est pas “Cosa”, parce qu’après tout le monde confond avec CosaNostra, parce que ça ne raconte pas du tout la même histoire, parce que je ne suis pas aussi connu que Coca Cola, qui peut se permettre le diminutif de “Coca” et même de pousser jusqu’à “Coke”. Et finalement on en revient toujours.
Respectez votre marque, imprimez la chez tout le monde, respectez votre logo, faîtes comprendre à tout le monde son sens, ses origines, ses valeurs.
CosaVostra, c’est votre cause, c’est chaleureux, c’est du travail d’équipe, d’une équipe qu’on fait grandir de manière tentaculaire, c’est du soutien sans faille, c’est beaucoup d’intelligence et de recherche, c’est une immersion dans les problématiques de nos clients, c’est une recherche de résultats. Cosa, c’est à peine la moitié de tout ça.
C’est pour ça qu’il faut prendre des noms assez courts, 2/3 syllabes idéalement. CosaVostra est probablement trop long, mais un .com en 2 syllabes… c’est désormais très compliqué.