27.03.2022
#250

Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale

Écouter
4.8/5 - (10 votes)

Alain Ducasse – Chef

21 étoiles Michelin.
34 restaurants à travers le monde.
4 manufactures.

Une recherche permanente de la perfection.

Chef de renom, Alain Ducasse est un cuisinier, restaurateur, voyageur, curieux mais il se présente également comme “zappeur”. 

Pour réussir à établir cette renommée internationale, il a en premier lieu dû apprendre à connaître le terroir, la nourriture et ses émotions.

“Si je n’avais pas été cuisinier, j’aurais été voyageur ou architecte, designer”

Enfant, il a éduqué son palais dans sa ferme familiale des Landes. 

Puis, jeune homme, il a commencé son voyage gustatif auprès des plus grands : Gaston Lenôtre, Michel Guérard, Roger Vergé et Alain Chapel.

Aujourd’hui au sommet du monde culinaire, le boss partage ses connaissances et ses valeurs de la cuisine auprès de ceux qu’il forme avec générosité.

« Il n’y a pas de grand chef ou petit chef. Il y a celui qui va délivrer ce qui lui est personnel. »

Si dans les valeurs d’Alain Ducasse, il y a les phrases “ne pas craindre” et “entreprendre”, c’est bien pour une raison.

Une raison d’abord tragique qui lui a permis de relativiser sur les événements de sa vie. Une raison ensuite humaine : celle de manifester ses sentiments dans sa cuisine. 

Créer du lien social et rassembler, c’est l’essence même de la cuisine. Le chef croit en la force d’une équipe et en l’importance du « facteur humain », ce qui lui permet de rayonner.

Alain Ducasse a fait de son nom une marque où cuisine rime avec rigueur et discipline. Exigeant, il cherche toujours la perfection : de ses burgers à 8€ à ses restaurants étoilés ou à l’imagination de repas pour la NASA. 

D’une humilité profonde, le chef aux 21 étoiles nous donne la plus belle des leçons de vie : « Faites ce que vous savez faire et faites-le avec coeur. »

C’est ce qu’on souhaite avec cet épisode de GDIY, en vous partageant la vie d’un chef qui nous met des étoiles plein les yeux, tout en gardant les pieds sur terre.

Une vraie leçon que je vous propose d’écouter sans hésiter.



Alain Ducasse vous recommande de lire : 

  • Architecte de Leonard de Vinci

Pour contacter Alain :

Instagram


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sûr : https://studio-module.com

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

Un coucou tout particulier à Emmanuelle Perrier qui nous a aidé à préparer cet épisode !