Notez cet épisode
Écouter l’épisode
Alex Berger
Producteur franco-américain, Alex Berger a produit des centaines de programmes en tous genres : films, séries, clips, pubs…
Son objectif : s’inspirer des modèles américains, et rendre la production audiovisuelle efficace grâce au rôle du ‘showrunner’ encore méconnu en France, et en plaçant l’écriture au centre du processus créatif.
En 2008, il s’associe avec le réalisateur Eric Rochant pour fonder TOP-The Originals Productions.
Ensemble, ils créent Le Bureau des Légendes, l’une des plus belles réussites françaises et la plus grosse vente des séries non-anglaises sur iTunes. C’est aujourd’hui encore la première franchise du groupe Canal+.
La série a atteint les 120 millions de CA, comment ? En s’exportant et en multipliant les produits dérivés par la force de la propriété intellectuelle.
Le “cœur concept” se base sur un agent du département le plus secret de la DGSE qui tombe amoureux d’une femme sous sa faute identité.
Le réalisme des épisodes va jusqu’à séduire le directeur de la CIA.
Dans cet épisode, Alex décortique les clés qui ont fait le succès de cette série et de ses autres projets audiovisuels :
-
Comment faire un lancement de série réussi : le PMDC (Promo, Marketing, Digital, Comm)
-
Les secrets pour être aussi efficaces que les Américains
-
L’histoire folle du Bureau des légendes avec la DGSE et l’importance du “cœur concept”
-
Comment s’exporter aux US sans perdre son IP (propriété intellectuelle)
-
La méthode pour utiliser la puissance du storytelling et de la technologie
-
Comment trouver des financements
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
-
#400 – Arthur – Pirate de la radio, bouffon de la télé, roi du PAF
-
#422 – Inoxtag – Vidéaste – Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel
-
#429 – Nicolas Dessaigne – Y Combinator – Le berceau des futurs géants de la tech
-
#437 – James Dyson – Dyson – “Failure is more exciting than success”
-
#320 – Michael Horvath – Strava – You are what you do every day