5/5 - (2 votes)
20.11.2018
#54 Alexandre Prot - De McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)
Écouter l’épisode
Alexandre Prot - CEO et Cofondateur de QONTO
Si toi aussi tu as tenté d’ouvrir un compte en banque pour ta nouvelle boîte avant 2016, tu n’es pas sans connaitre le problème que QONTO t’aide à résoudre.
Dans cet épisode de Génération Do It Yourself, je parle à un banquier : Alex, lui même fils de banquier, Baudoin (#MMJC et si #TMTC, on se comprend).
Alexandre Prot et son énorme bagage de premier de la classe (HEC, Goldmans Sachs, McKinsey, INSEAD) a débarqué chez CosaVostra avec son beau T-shirt promotionnel floqué “Qonto”. Pas tout à fait la dégaine du patron de banque façon BNP ou Crédit Agricole.
Il m’a expliqué qu’il ne voyait pas bien comment il pourrait tenir une heure derrière son micro. On en a fait presque deux.
On a parlé de ce qu’était l’expérience dans l’une des plus prestigieuses boîtes de conseil au monde, de ce qu’on y apprend et de l’importance du réseau.
J’ai essayé de comprendre pourquoi il avait fait l’INSEAD après HEC, Goldman et McKinsey, j’ai échoué.
On a parlé de cigarettes électroniques connectées, logique, parce qu’avec son associé de toujours Steve Anavi, ils ont créé des cigarettes pour arrêter de fumer. Tout ça entre des expériences dans la world company du conseil et la création d’une banque pour entrepreneurs. Va comprendre.
On a parlé du regard des autres, de la difficulté à vendre un produit (Smokio) que les tabacs ne veulent pas et les pharmacies non plus, et de tout ce qu’ils ont appris en revendant leur première boîte.
La création de Qonto
On a évidemment parlé de Qonto, qui facilite la vie des entrepreneurs et qui a levé 32 millions d’euros, notamment auprès du controversé Peter Thiel, le parrain des FinTechs aux Etats-Unis.
On a parlé d’accélération, ou de comment passer de 30 à 120 salariés, d’organisation et un peu de sport.
Bref, on a parlé de la vie d’un mec qui s’est arraché très jeune, qui a quitté le droit chemin du premier de la classe et qui s’éclate dans une aventure hors norme.
Un bel épisode de Génération Do It Yourself, pour un entrepreneur qui pourrait aller très, très loin.