4.4/5 - (22 votes)
Écouter l’épisode
Bertrand Duplat – Robeauté
Des nanorobots dans notre cerveau ?
Non, il ne s’agit pas du dernier film de science-fiction qui va tout exploser à Hollywood, mais bien du projet du nouvel invité de Génération Do It Yourself, Bertrand Duplat, le fondateur de Robeauté.
Son but avec ces minuscules robots ? Rassurez-vous, ce n’est pas de nous contrôler mais d’accompagner les chirurgiens, neurologues en première ligne, pour mieux nous soigner, de manière plus précise et moins incisive.
“Le microrobot il est là pour atteindre les zones les plus profondes possible du cerveau tout en évitant les zones sensibles.”
Tout mon entourage m’avait dit que je devais absolument enregistrer avec lui. Vous allez vite comprendre pourquoi. En plus d’être un mec profondément sympathique, Bertrand c’est une tête qui se pose mille questions à la seconde.
Chercheur à la prestigieuse université de McGill, créateur et dirigeant d’un logiciel de création d’applis 3D temps réel (oui, Virtools c’est lui) – logiciel racheté par Dassault System – développeur d’un robot archéologique chargé de découvrir de nouvelles cavités dans la pyramide de Khéops et à la tête d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire pour nous soigner, Bertrand est un touche à tout. Mais un touche à tout brillant.
Un entrepreneur, un ingénieur, un roboticien et surtout, un inventeur.
“Être inventeur c’est le truc qui me faisait rêver enfant. Newton, Einstein, ils me faisaient rêver.”
Dans cet épisode, il revient sur son parcours plus qu’atypique et surtout de comment il en est arrivé jusqu’ici. Il nous parle d’ambition, de suivre ses rêves, de management, de valeurs et de moonshot. Il nous explique aussi comment accepter l’échec et la lenteur, un couple incontournable d’un tel projet.
En plus de cela, il nous donne un cours sur le fonctionnement de son microrobot : comment on le pilote ? Comment il a été conçu ? Comment ils avancent ? Comment naviguer entre présentation de son produit et propriété intellectuelle ? Mais aussi, une question qui m’intéressait plus particulièrement : quel business model ?
Bertrand répond aussi à des questions que l’on peut se poser tous les jours dans nos vies personnelles comme professionnelles : de comment manager son temps à la place que les robots vont et doivent prendre dans nos sociétés, de comment réussir à se concentrer à comment on dépose un brevet (il en sait quelque chose, il en a quand même une quarantaine !).
“On fait des expériences qui ne fonctionnent jamais, jusqu’au jour où c’est le cas.”
Un épisode feel-good, qui nous emmène du Canada, aux secrets des pyramides jusqu’aux profondeurs de notre cerveau.
On a parlé :
- de Wikipédia et de l’importance de les payer, au moins une fois de temps en temps. Nous l’utilisons tous et c’est quand même un truc super puissant, alors 5, 10, 50 euros, en fonction de vos moyens, c’est important.
- d’Arthur André, le neurochirurgien avec lequel il travaille le plus
- de Mehdi Benchoufi et des ses articles sur la blockchain dans la médecine
- de Mehdi Tayoubi et de la mission ScanPyramids.
- de Grégoire Courtine et de comment il utilise la science pour faire remarcher les gens (qui a très clairement inspiré un certain Elon Musk)
- de Boris Vian, Calder, Carlo Mollino, De Vinci, James Williamson (The Stooges), Kira Roessler (Black Flag), Brian May (Queen) … qui prouvent que l’on peut être créatif et scientifique.
- du scam énorme qu’a été Theranos, du livre qui retrace tout cela, Bad Blood : Secret and Lies in a Silicon Valley Startup
- de Bruno Soulez, notre nouveau COO chez CosaVostra et de son super podcast, IFTTD – If This Then Dev
- de Vivatech
- de Frederic Bonnard, la seule personne de mon entourage ayant eu comme managers Steve Jobs (ça claque)
- du McDonald’s de la porte de Champerret et surtout, de son dirigeant Sezene Mota
Il vous conseille de lire :
- Générations IA : 80 films et séries pour décrypter l’Intelligence Artificielle, d’Alexandre Pachulski pour comprendre enfin tous les films de science-fiction et qui nous pose la question : mais qui est-on ?
- André Breton, en particulier Les champs magnétiques, co-écrit avec Philippe Soupault, un livre de poésie écrit en écriture automatique, le livre emblématique du surréalisme, L’amour fou et Nadja
On a cité des anciens épisodes :
- #42 Cristina Cordula – Du Brésil aux plateaux télés de M6
- #54 Alexandre Prot - De McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)
- #143 Alexandre Pachulski – Talentsoft – L’Intelligence Artificielle pour casser le moule – et si on créait une nouvelle société ?
- #145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rien
- #151 Virginie Guyot – Patrouille de France – Débriefer pour atteindre l’excellence
- #152 Martin Toulemonde – Chronodrive & Sparkling Partners – La confiance à priori pour résoudre des problèmes
Merci à Keliane et à Zoé qui font un caméo silencieux dans cet épisode.
Un grand merci à Morgan Prudhomme pour la musique ainsi que le montage. Contactez-le sur : https://studio-module.com