Harry Tordjman
Harry Tordjman a bâti sa propre aventure. Il a appris son métier en faisant.
À 13 ans, on lui offrait un billet pour le Festival de Cannes. Face à la Haine, il a son déclic : le cinéma peut ébranler une salle entière.
Après des études de droit, des postes de juriste pour des sociétés de production et des agents d’acteurs, puis un passage par “Chez Wham” la société d’Alain Chabat, Harry décide d’arrêter de conseiller les œuvres pour commencer à les créer. Avec sa mère et sa sœur, il monte MyBox, protège ses droits et enchaîne les succès modestes… jusqu’à Bref, petit format explosif vendu en pré-achat à Canal+.
Carton plein, la machine est lancée.
Le nez creux, il protège son œuvre et garde les droits de la série Bref.
Avec Kyan et Navo, ses deux compères, ils décident de vivre et d’attendre d’être prêts pour faire la suite.
Harry fait son chemin, produit des succès comme Serge le Mytho, À voix haute, Plan cœur, Vermine, Le Voyage d’Adèle, Last Dance, Rosie…
Et dix ans plus tard, dans le plus grand secret, il tourne Bref 2 : six épisodes, vendus à Disney+, et devenus un phénomène mondial en deux semaines.
Dans cet épisode, Harry, avec une passion assumée pour les histoires, nous raconte la sienne :
- Comment partir d’un auteur et non d’un “brief” pour créer une œuvre qui traverse le temps
- Les stratégies pour négocier et sanctuariser ses droits face aux géants du streaming
- Les coulisses d’une production tenue ultra-secrète, du pitch initial au lancement surprise
- Pourquoi l’“asset light” s’applique aussi au contenu : garder une structure légère pour rester libre
- Les clés pour marier vision artistique et exigences financières
Un échange passionnant, bourré d’anecdotes, de négociations serrées et de paris fous, qui vous donnera envie de re(re)voir Bref encore et encore.
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
Nous avons parlé de :
Les recommandations de lecture :
Vous pouvez contacter Harry sur Linkedin et Instagram.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.