Notez cet épisode
Écouter l’épisode
Riss
“J’ai envie d’utiliser le dessin pour jouir de la liberté qu’il y a dans ce pays.”
Riss — Laurent Sourisseau — n’est pas juste un survivant de l’attentat de Charlie Hebdo, ni seulement le directeur des rédactions du journal. Il est aujourd’hui l’un des derniers remparts visibles de la liberté d’expression en France.
Blessé par balle le 7 janvier 2015, il reprend rapidement la tête du journal et en devient l’unique directeur de publication. Mais dans cet épisode, on ne revient presque pas sur l’attaque.
Nous avons cherché à comprendre le fond, le : « pourquoi on en est arrivés là », et surtout : « comment on continue à tenir debout ».
Fasciné par les dessins déstabilisant depuis son enfance, Riss travaille sa patte artistique et devient caricaturiste pour exprimer les non-dits qui rongent les peuples.
Il assume un athéisme frontal, et une critique radicale de toutes les religions. Son combat est clair : permettre à tous et surtout aux jeunes de penser par eux-mêmes en brisant les prisons mentales, familiales ou culturelles.
On a parlé de beaucoup de choses. Sans filtre :
- Où en est-on de la démocratie en Amérique
- Comment Charlie Hebdo sert et défie la gauche française depuis 50 ans
- Pourquoi la satire est un exercice si exigent et important
- L’athéisme : qu’est-ce que ça signifie réellement
- Comment exercer sa méchanceté de manière “civilisée”
Riss dit ce qu’il pense. Même si ça dérange. Et c’est peut-être ça, le vrai luxe dans notre époque tiède : oser l’irrévérence lucide.
Un épisode essentiel pour réfléchir, douter et se rappeler que la liberté ne tient parfois qu’à un trait de crayon.