06.04.2025
#461

Diriger un groupe coté en bourse sans ordinateur

Écouter
4.3/5 - (6 votes)

Sébastien Bazin

Cet épisode est le premier d’une série avec des patrons de sociétés du CAC 40.

Sur GDIY nous recevons habituellement uniquement des personnes qui se sont lancées par elles-mêmes : des entrepreneurs, artistes, sportifs…

Dans cette série, j’ai pour ambition de découvrir et comprendre comment s’opèrent de tels mastodontes depuis l’intérieur, sur du temps long. Au-delà des éléments de langage, au-delà de la politique, au-delà des clichés.

 

Pendant ses études, Sébastien Bazin est veilleur de nuit dans un petit hôtel parisien. Il observe les arrivées tardives, prépare des club-sandwichs, veille aux départs matinaux. Un premier contact avec l’hôtellerie, qu’il s’impose sans réel besoin financier, par simple soif d’aventure.

C’est sûrement cette soif qui le définit le mieux.

Celle qui le poussera à multiplier les casquettes avant d’arriver à la tête d’un géant du CAC40. Broker à Wall Street, directeur de banque d’investissement, président du Paris Saint-Germain.. 8 métiers qui ont forgé une carrière prestigieuse mais aussi une forte personnalité.

Brillant pour certains, glaçant pour d’autres, son exigence est parfois peu confortable pour ses collaborateurs.

Il l’admet lui-même :

“J’ai une confiance en moi qui est presque inébranlable, donc ça fout la trouille à tout le monde.”

Aujourd’hui, il dirige Accor, premier groupe hôtelier mondial hors États-Unis et Chine. 6 000 hôtels et 12 000 restaurants qui emploient au total 350 000 personnes dans 120 pays différents.

En 10 ans, il a transformé le groupe avec un pari risqué : se séparer de 180 milliards d’actifs immobiliers pour se concentrer sur l’exploitation des établissements.

Un virage à 180 degrés vers une stratégie “asset light” sans laquelle le groupe n’aurait pas survécu au Covid.

Malgré une croissance stable de 200 nouveaux établissements par an, Accor doit sans cesse se réinventer, diversifier ses activités, pérenniser sa cotation en bourse, faire de la croissance externe…

Un échange passionnant et à bâtons rompus qui nous plonge dans l’univers merveilleux (et impitoyable) de l’hôtellerie à très grande échelle :

  • Comment gérer 120 000 recrutements par an

  • Booking, Airbnb : comment sortir vainqueur de la bataille qui bouleverse l’hôtellerie

  • Pourquoi toujours écouter son instinct avant son cerveau

  • Les difficultés à se réinventer pour une multinationale de la taille d’Accor

  • Pourquoi avoir un ancien Président de la République dans son conseil d’administration

Découvrez une discussion sincère, sans détour, avec un homme avant tout guidé par son instinct.

 



Nous avons parlé de :


 

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media viace formulaire.