Notez cet épisode
Écouter l’épisode
Shanty Baehrel
“La destitution de la Bisqueen : vous n’êtes pas prêts pour cette histoire.”
Un mastodonte est de retour, 5 ans après son premier épisode (#61 sur GDIY), avec des apprentissages en cascade.
Shanty Baehrel commence l’aventure de Shanty Biscuits dans l’atelier de ses parents en 2013.
La marque fait le buzz sur les réseaux sociaux : changement d’échelle et ouverture de la Shanty Factory produisant jusqu’à 50 000 biscuits par jour.
L’entreprise atteint les 2 millions d’euros de CA avec 20% d’EBITDA.
Le concept : des biscuits personnalisés et des coffrets cadeaux avec des messages humoristiques.
Après plusieurs années sans prendre le moindre jour de vacances, Shanty craque.
Répondre aux emails relève de l’impossible et les événements s’accélèrent avec la polémique Balance ta startup, les propositions de vente, la pression des réseaux sociaux et l’infernal algorithme.
L’ex-CEO part et vend ses parts, se retrouvant face à elle-même, elle apprend à vivre en dehors de Shanty Biscuits.
“C’était un peu la meilleure partie de moi.”
Après des hauts et des bas, Shanty partage son périple :
- Comment gérer une marque qui porte son nom
- Faire face à un raz de marée sur les réseaux sociaux
- Vendre son entreprise : les bonnes pratiques pour un accord sur mesure
- Vivre après son entreprise : se relever d’une rupture ?
La reine de la créativité se confie le cœur ouvert pour un épisode entre rires, émotions et plein d’inspiration… Et dévoile en exclu la suite, et les premières pierres de son prochain projet.
On a cité avec Shanty Baehrel plusieurs anciens épisodes de GDIY :
-
#61 – Shanty Baehrel – Shanty Biscuits – La BisQueen de provence qui régale les grands du luxe.
-
#392 – Clémentine Piazza – inmemori – Le business de la mort, un avenir prometteur.
-
#388 – Benoît Lemaignan – Verkor – “Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort”.
-
#347 – Anne Hommel – Majorelle – Tempêtes médiatiques, gestion de l’image et communication de crise.
-
#389 – Nicolas Colin — The Family — Le détournement de fonds qui traumatise la tech française.
-
#187 – Céline Lazorthes – Resilience – Utiliser la tech pour mieux soigner le cancer.
-
#230 – Arthur Auboeuf – Time for the Planet – Avoir un impact et changer le monde, pour de vrai.
Avec Shanty Baehrel on a parlé de :
-
DNVB : Digital Native Vertical Brand (une marque qui naît sur internet et n’a pas d’intermédiaires)
Shanty Baehrel vous recommande de lire :
Vous pouvez contacter Shanty sur Linkedin ou sur Instagram.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Derniers épisodes
Les news
Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.
5 min de lecture
4 min de lecture
7 min de lecture