31.03.2024
#383

Économie de l’attention : reprendre le contrôle face aux écrans

Écouter
4.8/5 - (5 votes)

Xavier Chauvin

Cet épisode a été enregistré dans le cadre du podcasthon, le premier évènement caritatif qui mobilise la grande famille des podcasteurs & podcasteuses, avec plus de 400 participants qui s’engagent. Rendez-vous sur podcasthon.org pour en savoir plus sur cette superbe initiative.

 

La menace des écrans est bien plus grande que ce que vous pouvez vous imager. En en prenant conscience, vous pourrez reprendre le contrôle de votre vie. 

 

Pourquoi ? Parce que “La valeur première, c’est le temps.” 

 

Xavier Chauvin fait ses armes chez TF1, où il décèle les rouages de l’économie de l’attention. Jusqu’à ce qu’il se prenne “une balle dans la tête” et soit obligé de quitter la Maison.

 

Pour se libérer une nouvelle fois, il crée “son propre truc” et lance Beauté Privée, qui devient le premier site de e-commerce spécialisées dans les produits de beauté et de bien-être.

 

Après une folle histoire avec le milliardaire Mohammed Al-Fayed (Harrods), il vend la totalité de ses parts à showroomprivé en 2019 après avoir propulsé la société jusqu’aux 70 millions d’euros de CA annuel.

 

Depuis, Xavier s’engage avec Les Entrepreneurs réunis pour conseiller ses confrères et les ateliers déclics qu’il mène en partenariat avec la Fondation pour l’Enfance. Il s’implique au quotidien contre les impacts du numérique sur le développement des enfants.

Un épisode passionnant, dans lequel on revient sur ce qui fait une entreprise, l’importance du partage, de l’écoute, des rencontres. 

 

 J’ai appris beaucoup de choses :   

  • Les liens entre écrans et TSA (Trouble du Spectre Autistique)
  • Comment jongler entre 4 enfants et un e-commerce qui cartonne
  • Un modèle de fonctionnement interne bien différent développé par Xavier chez Beauté Privée 
  • Ses traversées de l’Atlantique en bateau

 



Avec Xavier on a parlé de :


Xavier vous recommande de lire :


Vous pouvez contacter Xavier, Les entrepreneurs réunis et la Fondation pour l’Enfance sur LinkedIn. 

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

Un merci tout particulier à Stéphanie Delestre.